Interventions en santé au travail 

Mes interventions en santé au travail dans les entreprises ont pour but d'installer le dialogue sur les conflits de critéres sur la qualité du travail nécessaires pour restaurer la coopération au sein de l'équipe et dans l'organisation du travail.

Notre méthodologie avec le référentiel de la clinique de l'activité consiste à placer des professionnels dans la réalisation de l'analyse de leur activité. Pour Yves Clot, qui se référe à Vygotski, l'activité est ce qui se fait , ce que l'on cherche à faire sans y parvenir (le drame des échecs), ce que l'on aurait voulu ou pu , ce que l'on pense pouvoir faire ailleurs et paradoxalement ce que l'on fait pour ne pas faire ce qui est à faire. Ces activités empêchées, suspendues vont amputer le pouvoir d'agir et engendrer la souffrance au travail. Par conséquent, analyser l'activité permet d'envisager d'autres maniéres de faire et developper ainsi le pouvoir d'agir des professionnels.

La santé  définie comme un processus créatif par Canguilhem est un pouvoir d’agir. Être en santé c’est en effet se sentir efficace, acteur des choses, c’est éprouver au moins de temps en temps la fierté du travail bien fait. Par conséquent, il existe un lien profond entre santé et qualité du travail, entre santé et créativité (Zittoun).

"Je me porte bien dans la mesure où je suis capable de porter la responsabilité de mes actes, de porter des choses à l'existence et de créer entre les choses des rapports qui ne leur viendraient pas sans moi". G.Canguilhem